Biografías

FREDO MARVELLI, le Roi des manipulateurs en Espagne par Alain Denis

Posted On mayo 15, 2014 at 12:33 pm by / No Comments


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

  FREDO MARVELLI, Le Roi des Manipulateurs en Espagne                                                                                 par Alain Denis

De  1993 a 2001, je faisais chaque année  une tournée avec le Goëthe Institut dans les écoles où la langue allemande s’enseignait depuis Porto jusqu’à Moscou avec un spectacle pédagogique appelé « Aleman Magique ». Antérieurement Marvelli Junior avait fait ces tournées engagé par l’Ambassade Allemande pour la promotion du Goëthe Institut à travers le monde.                    Goëthe était un fervent amateur de magie et on conserve une des premières boîtes de magie datée de 1830 au « Goëthe Musseum de Düsseldorf. Boîte qu’il avait fait cadeau a son neveu.

O

D’un autre côté j’ai hérité du matériel graphique et des anciens films où apparaît le véritable Fred Marvelli.  Ces deux faits ont fait naître l’intérêt d’en savoir plus sur cet énigmatique magicien. En  1937, pour célébrer son 25ème anniversaire, le Magischen Zirkels von Deutschland organisa à Berlin un Congrès avec participation internationale. Les organisateurs sont Helmut Schreiber (futur Kalanag)  et Fred Marvelli qui en plus de recevoir les invités participent dans la Gala. Dans le film apparaît Otto Fisher avec un curieux truc de boite. Entre les invités plusieurs magiciens très connus comme Davenport de Londres,  mais aucun espagnol à cause de la guerre civile.( Le club de magie de Barcelone A.C.A.I. s’était dissous avec l’exil en France et en Andorre de ses principaux membres).

A cette époque Marvelli était le magicien le plus populaire d’Allemagne se reproduisant durant de longs mois dans les meilleures salles de Berlin. Pour le bonheur des magiciens ont peut voir l’ambiance de ce Congrès des MZ grâce a un reportage en blanc et noir d’assez bonne qualité. J’ai mis ce reportage sur ma page weeb pour faciliter la vision.

En 1942, publie un livre d’édition réduite et numérotée « Zauberkünste » qui est une recompilation de routines du magicien Aleman Johann Nepomuk, plus connu actuellement sous le nom de HOFZINSER. Quelques années plus tard, il fit cadeau de ce livre à son ami le magicien espagnol German Oliver « Dr. FO qui habitait Alicante, a quelques kilomètres de Benidorm. Livre très rare car presque tous les exemplaires ont été détruits par les bombardements de la II Guerre Mondiale selon déclarations faites par le Dr. FO dans la revue  Cedam nº72.

Pour avoir été dénoncé par une personne a qui il avait confié d’écouter les informations de Radio Londres il fut recherché par la Gestapo. Pour échapper à l’arrestation il se fait destiner en Afrique du Nord avec le Maréchal Rommel. Ses premières misions étaient de faire des séances de magie pour distraire les soldats blaisés et établir de bonnes relations avec les chefs arabes.

N’ayant jamais caché son appartenance Nazi, Alfred Marvelli fût détenu par la Gestapo a la fin de la guerre, variant les motifs selon sources : « Pour aimez raconter des blagues sur les Nazis »,  « comme conséquence de l’attenta frustré contre Hitler pour mettre Rommel au pouvoir afin d’arrêter la guerre.  Le Maréchal fût obliger de s’empoisonner et arrestation de tous ses collaborateurs ».

Quand Berlin fût occupé par les Russes, Marvelli fût de nouveau emprisonné par les vainqueurs. Grâce a ses habilités comme magicien improntu, rare de trouver a cette époque et ses dons de langages, il fût remis en liberté quelques temps après. Avoir été un officier de confiance de Rommel se convertie en « Certificat de bonne conduite » pour les chasseurs de Nazis.

Prévu pour l’année 1939 à Paris l’organisation du premier CONGRES MAGIQUE INTERNATIONAL, celui-ci fût ajourné pour meilleure occasion qui sera l’année 1947.  Javier Areny de Plandolit comme délégué pour l’Espagne,  se charge d’organiser un groupe pour y assister et participer au concours. Sur les photos prises à Paris du groupe de magiciens catalans apparait Fred Marvelli que l’on reconnait par ses lunettes.

vv
Paris 1947: Areny-Plandolit entre épouse et belle soeur – Derrière au centre Fredo Marvelli. A droite Robertson

 

Ces photos réalisées par Florencio Guillén qui avait participé comme congressiste et concourant dans la spécialité de manipulation. Facilitées par fils Julio Guillén appartenant a une ancienne famille fabriquant de souliers « LEON SHOES » de Villena qui se trouve a 50 km de Benidorm. Il est fort probable qu’il ait maintenu le contact, mais son fils connaissait peu les aventures de son père comme  le magicien « GUI-LYEN ».

Une des nouveautés du Congrès Paris 1947, était la manipulation d’éventail de cartes changeant de couleur que Marvelli présentait depuis de longues années.  La photo adjointe correspond aux éventails de couleurs faites avec ses cartes imprimées en 1939 par V.A.S.S. de Altenburg.  Très recherchées par les collectionneurs, une réédition a été faite dernièrement.

1939 - Jeu de cartes évantails multi couleurs.
1939 – Jeu de cartes évantails multi couleurs.

 

Après le Congrès de Barcelone en 1950 apparaîtra la FISM en comptant entre ses fondateurs à Vermeiden, Jules Dhotels et Arenys de Plandolit qui était très amis.

Revenant d’une tournée d’Afrique du Nord, Fred Marvelli traverse l’Espagne avec sa puissante voiture tirant une bonne roulotte. Il s’arrête à Barcelone pour saluer ses amis et assister le 23 décembre 1952 à la Fêtes de Noël organisée par Fernando Maymo, président du nouveau Club Magique CEDAM.  Comme carte de présentation, Fredo Marvelli collabora en présentant un numéro de manipulation  improvisée. La fête est filmée par Radio Maymó obtenant une image de mauvaise qualité difficile à visionner. Comme anecdote, on lui permit de garer sa voiture avec roulotte sur un terrain près de las Ramblas de Barcelone où se réalisait la fête. A son retour il trouva sa roulotte pleine de crottes,  entouré de centaines de Dindes vivantes réunis dans l’attente d’être vendues pour les Repas typiques de Noël et fin d’année.

1952 Fredo Marvelli volviendo de Africa del norte y de paso por Alicante.
1952 Fredo Marvelli volviendo de Africa del norte y de paso por Alicante.

 

Marvelli était venu plusieurs fois à Barcelona pour essayer d’y travailler et chercher une résidence. C’est en passant par Benidorm qu’il découvrit ce joli village de pêcheurs méconnu du tourisme. Il y  acheta un terrain pour une bouché de pain et se fait construire une belle résidence près de la plage.  Comme photographe expérimenté durant la II Guerre Mondiale, il fit toute une série de photos de Benidorm reproduites en cartes postales pour faire connaître spécialement en Allemagne ce paradis.

Plage et village BENIDORM. Photo Marvelli
Plage et village BENIDORM. Photo Marvelli

 

1953-5 Résidence Fredo Marvelli a Benidorm
1953-5 Résidence Fredo Marvelli a Benidorm

Le journal espagnol « Información » du 27 janvier 1957 publie une entrevue faite à son Hôtel particulier. Les journalistes furent reçus par une belle femme allemande.  La première chose qui attira l’attention des journalistes est la collection de photos décorant le Hall d’entrée et commentant : « Il nous sembla plus a un sorcier qu’a un magicien, élégamment habillé, parlant correctement l’espagnol sans cacher son accent allemand.  Le journal mentionné continue en disant :

« Cet homme qui fut la main droite de Rommel, dans son habilité indiscutablement poli facette, cultivé et a démontré être un exceptionnel photographe, car aussi avec l’appareil de photos il a servi le Maréchal Rommel. Sur une des photos accrochées sur les murs, Marvelli apparaît habillé d’arabe. Nous l’identifions parce que Marvelli nous le dit.

–      ¿ Avez-vous fait d’espion ?

–      J’ai du faire de tout. Cela ne laisse pas d’être un moyen de combattre.

Ainsi habillé et avec une bonne caractérisation il passait de ses positions a celles de l’ennemi où il réalisait des missions très délicates.

L’homme de confiance qui recevait directement les décisions du grand militaire Rommel, nous montre un gros volume de coupures de journaux et revues avec d’abondantes illustrations. Personne ne serai capable de mettre en doute la renommé de Marvelli en Allemagne. La superstition arabe voyait dans cet allemand caractérisé d’arabe comme l’annonciateur de catastrophes. Marvelli prophétisait..intentionnellement.

Il suggestionnait les arabes, les soldats, les chefs. Marvelli <<divisait>> -diviser c’est vaincre – il intriguait et créait dans le champ contraire une légion dévoué. Rommel le distinguait.

Et il nous offre une session de « magie », pendant que la belle allemande  remplissait des coupes de liqueur. Marvelli fait disparaître tous ce qui se trouve sur la table. Il fait aussi disparaître une cigarette qu’il avait dans la main. Puis il la fait apparaître de la poche de notre camarade Angel Garcia.  Diableries de <<magicien>>.                                                                                         Jusqu’ici la traduction textuelle publiée dans le journal.

L’écrivain Antonio Yañez publie le livre « Histoires et Légendes de Benidorm » insinuant la présence du Trésor du III REICH au fond de la baie  par la présence du photographe et magicien espion Marvelli.

Comme l’avait prédit Marvelli, Benidorm s’est converti en une des zones des plus touristiques d’Espagne continentale grâce à son climat doux en hivers. Dans les années 1977-1978 nous avons travaillé plusieurs mois dans les salles de fêtes GRANADA et BENIDORM Palace. Mais à cette époque je ne connaissais pas ce magicien légendaire pour visiter son refuge.

O

La revue allemande « Magischewelt » dirigé par Wittus Witt, a publié sept chapitres de la biographie de Fredo Marvelli : Künstler par excellence – recompilation faite par Alexander Watenberg,  sûrement en utilisant les photos et coupures que Marvelli aimait montrer a ses invités.

Né en 1903 à Breslau, Fredo Marvelli est mort le 6 mai 1971 le lendemain de célébrer ses 68 ans dans la Principauté d’Andorre et il fût enterré à Benidorm.                                                             Son successeur, Marvelli Junior décédera le 20-4-2008.

Poster  Marvelli

 

 

 

 

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.